Salifou Lindou

Salifou Lindou

 travaux


Salifou Lindou est un artiste qui aime à explorer son univers personnel. Attentif et délicat, un peu poète et un peu bohème, il s’attache depuis quelques années à dresser une archéologie des formes qui correspondent à une matière brute et pure. Son idée de l’art est puisée dans le mouvement de la ville. Dans l’urbanité africaine et plus précisément camerounaise, son œuvre qui se dessine d’une production à l’autre comme une exploration et juxtaposition des expériences, a trouvé sa propre autonomie et sa propre maturité. Il n’est pas de ces artistes qui bâtissent des théories sur l’art, sa théorie et une mise en pratique quotidienne. Un travail généralement sombre, éclairé par des tâches de couleur, comme le reflet d’une âme complexe, mélancolique qui continue d’explorer le sens des choses, l’harmonie chaotique d’un monde dont il nous révèle la sombre beauté. Sous ses airs de sage, c’est une âme exaltée qui sommeille et dont on peut retrouver les fulgurances dans certains de ses traits. Comme si pour lui, dire était moins important que montrer, transformer en art, ce monde chaotique des sensations qu’évoquait le psychologue Henri Delacroix.

Il expose en Afrique et en Europe. Il a également fait partie de la sélection officielle de la biennale de Dakar en 1998, de Selest’ Art en 2001 et de St’Art Strasbourg en 2002. Il vit et travaille au Cameroun.

Simon Njami, Mai 2002

Expose à la foire internationale d'art contemporain d'Europe, Madrid  (ARCO), Berlin, Gand (LINEART), Strasbourg (S'TART) et de Johannesbourg (Joburg Art Fair)

 

 


Créé avec IrfanView (version Fr)